L’accompagnement périnatal c’est quoi ?

Suite aux retours des parents que j’ai déjà accompagnés, je vous propose différentes offres pour répondre à vos besoins.

Offres à la carte ou des offres au forfait

Les rendez vous se déroulent en visio, en cabinet ou à domicile. Ils durent 1h30 et nous abordons tous les sujets de votre choix…(arrêt spontané de grossesse, IMG, parcours d’ adoption, handiparentalité…)

accompagnement perinatal
accompagnement grossesse libourne

Les séances sont à répartir avant et après la naissance de bébé.

Comment se déroule une séance :

Nous prenons d’abord un temps pour parler de votre quotidien du moment, puis nous abordons différents sujets. Selon ce que nous abordons nous pouvons voir quelques gestes, je vous transmets des documents, des pistes de lecture, des films, des podcasts intéressants sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum, l’allaitement, la reprise du travail… Nous terminons toujours par vos questions et par un petit résumé de ce que vous avez vécu durant la séance.

MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Contrairement à ce que nous entendons beaucoup ces derniers temps, vous n’avez pas besoin d’un coach pour être un super parent. Vous avez en vous toutes les qualités nécessaires pour assurer le bien-être de votre enfant.

En revanche, nous avons tous besoin que quelqu’un nous écoute et nous comprenne dans les moments aussi important de notre vie. Que quelqu’un prenne soin de nous, nous rassure et nous accompagne, pour prendre confiance en nous.

L’accompagnement que je propose et en complément de votre suivi médical. Je travaille en partenariat avec les professionnels de santé afin de pouvoir vous offrir cet espace rassurant.

Je m’appuie au quotidien sur vos ressources et vos compétences. Je vous transmet des informations fiables afin que vous puissiez faire vos propres choix et que vous exprimiez toutes vos compétences parentales.

Et surtout je fais attention a chacun des membres de cette toute jeune famille ( père, mère, couple, enfant…)

Je vous soutien dans la construction des fondations de votre vie de famille !

LA CHARTE DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Le ministère des Solidarités et de la Santé a édité une charte de soutien à la parentalité avec 8 grands principes

  • Reconnaitre et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents.
  • S’adresser à toutes les familles.
  • Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l’ensemble du contexte de vie familiale.
  • Proposer un accompagnement et un soutien avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son entrée dans la vie adulte.
  • Respecter les principes d’égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale.
  • Quelles que soient les configurations familiales, permettre à chaque parent d’occuper, dans la mesure du possible, sa place dans le développement de l’enfant.
  • Proposer diverses interventions accessibles à toutes les familles sur l’ensemble du territoire et respectueuses des principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
  • Garantir aux personnes que les professionnels et bénévoles qui interviennent dans ce cadre ont une compétence ou une formation dans ce domaine et disposent de temps de partage, d’expériences et d’analyses de pratiques.

Mes accompagnements permettent de répondre aux principes de cette charte, grâce à :

  • L’approche centrée sur la personne pour permettre la valorisation de chacun.
  • La prise en compte de toutes les formes de parentalités (monoparentalité, handiparentalité…)
  • L’inclusion de toute la famille au sens large et des rendez-vous qui se déroulent à domicile.
  • Des rencontres possibles dès le désir de parentalité et jusqu’au un an de l’enfant.
  • Des temps d’échanges pour comprendre le cadre de chacun des parents.
  • Des rendez-vous longs, pour apprendre à se connaitre et que chacun puisse imaginer ses désirs au sein de cette nouvelle unité familiale.
  • Grace au soutien de l’AFAP, du travail en réseau… Les accompagnantes périnatales CeFAP® mettent en place des actions sur leur territoire.
  • Une formation initiale de qualité, le respect d’un code de déontologie, l’obligation de formation continue, des moments d’échanges entre pairs ainsi que l’obligation d’un temps de supervision pour l’analyse de ma pratique professionnelle une fois par an.